Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bécassine au pays du sourire
bécassine au pays du sourire
Publicité
bécassine au pays du sourire
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2007

La grande aventure.

J'imaginais bien sur changer de vie pendant un an mais je dois avouer que le choc est grand! Toutes mes habitudes, mes reflexes, mes idees de depart, je dois les mettre de cote pour vivre et profiter. Comment vous raconter ce qui m'a le plus marque? Entre Chongkep et Bangkok il y a deja un monde alors entre Chongkep et la France je vous laisse imaginer. La maison de Chongkep qui est aussi un foyer de filles d'un cote et de garcon de l'autre est en bois sur pilotis...elle est immense, un vrai dedale de couloirs, passerelles, escaliers donnant sur l'exterieur (les maisons ne sont jamais fermees). Le paysage est simplement depaysant et ravissant, comme dans les films! Des routes cabossees sur lesquelles circulent des voitures sans ceintures et des motos sans casques, des maisons en bois au toit de paille, des bananiers, des cocotiers, des montagnes, une riviere qui serpente au milieu de tout ca et qui constitue la frontiere Birmanie-Thailande, des champs avec des paysans aux grands chapeaux coniques,  et du vert, du vert, du vert partout! Tout cela compose mon nouvel horizon!

J'ai pris contact avec les eleves et les professeurs de Chongkep, j'aurais desormais a donner deux heures de cours tous les matins de 9h30 a 11h30 et le soir, des cours de soutien aux foyers de filles et a celui de garcon de Popphra. Les enfants sont extremement respectueux et nous saluent en joignant les mains a chaque fois qu'ils nous croisent "Good morning teacher"! Des qu'on a quelque chose dans les mains ils se precipitent pour nous aider ou nous debarasser. En aucun cas il nous est permis de porter quoi que ce soit de lourd!

Le lever est a 5 heures et demie pour la messe a 6 heures. La messe est drolement chouette, les enfants mettent tous leur coeur dans les chants. Le pere celebre la messe en karen mais le sermon est en thai, bref je ne comprend rien du tout mais ce n'est pas grave le plus important est la quand meme! Je n'ai pas une grande independance etant donne que je n'ai pas de moyen de locomotion je dois donc profiter des voitures quand elles bougent, aller sur internet est toute une expedition d'autant plus que la connexion de popphra est en panne et qu'il faut donc aller a Maesot (a une demie heure de Chongkep). Faustine et moi ne passeront pas tant de temps que ca ensemble etant donne qu'elle loge a Popphra. En revanche elle vient tous les jours travailler a l'atelier de couture de Chongkep.

Je pense que je vais beaucoup me plaire ici, les gens sont adorables, souriants et ne vous en veulent pas de ne pas encore parler leur langue...le langage des mains ca marche aussi!
pour vous donner une idee de l'ambiance, au moment ou je vous ecrit il y a un tas de voitures qui defilent dans la rue au ralenti, dans l'une d'elle il y a un bouddha geant et dans les autres une fanfare, un karaoke, des gens qui gigotent et qui brandissent des billets de banque au bout d'un baton...allez comprendre!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
quel plaisir de te lire Alexane.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de te rejoindre.<br /> <br /> Je vois aussi que ton "job" a l'air de bien te plaire et c'est je pense le principal pour toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort de la part de tous les lillois qui m'entourent<br /> <br /> Anne
Publicité